POURQUOI CHANGER DE MODE DE FONCTIONNEMENT ?

 

Tout d’abord parce qu’il est temps : après plus de 40 ans de gestion de la commune par une même famille sans possible contradiction, le changement est indispensable pour donner du pouvoir d’agir aux Tressois.

Ensuite, parce que changer la structure pyramidale représentative pour une autre méthode de gouvernance permet aux Tressois:

  • de réinventer la démocratie municipale 

  • de décider et planifier tous ensemble pour demain

  • de vivre une aventure humaine et une expérience unique qui rassemblent les générations 

 

Enfin, parce que depuis 4 ans, notre expérience au sein du Conseil Municipal nous a permis de constater et d’expérimenter deux dérives du fonctionnement de notre municipalité :

  • l’accaparement du pouvoir par quelques élus : le maire honoraire, le maire, ses adjoints et certains conseillers délégués, désinvestissant ainsi les autres élus de leur fonction

  • la difficulté pour les habitants et les conseillers municipaux de l’opposition d’être impliquer et de s’impliquer dans de futurs projets.

COMMENT CHANGER DE MODE DE FONCTIONNEMENT ?

 

Pour éviter ces deux dérives, nous proposons un autre fonctionnement. Il repose sur deux piliers indispensables, la collégialité et la participation des habitants.

La collégialité car c’est un système de gouvernement dont le pouvoir de décision n’est pas exercé par un chef unique, mais par un groupe, dont les membres possèdent des pouvoirs égaux. La collégialité telle que nous souhaitons la mettre en place :

  • une répartition du pouvoir entre tous les élus

  • un exercice du pouvoir en binôme

  • un partage du pouvoir avec les habitants dans le cadre des commissions participatives

  • la tenue d’un comité de pilotage ouvert au public comme instance principale de travail et de décision des élus.

 

La participation des habitants car nous nous engageons à impliquer les Tressois à la gestion de la commune pour ce qui concerne à la fois l’impulsion des idées, l’étude et le suivi des projets, leurs mises en œuvre. Nous souhaitons donc mettre en place :

  • des commissions participatives thématiques pour définir l’orientation générale de la politique locale

  • des groupes action-projets pour mettre en œuvre des projets précis

  • la transparence sur les affaires communales à toutes les étapes de travail et de décision.

DEFINISSONS ENSEMBLE NOTRE PROGRAMME

 

Nous partons du principe qu’il n’y a pas besoin d’être « expert » ou « professionnel » pour prendre part à la vie politique de sa commune et que chacun dispose d’idées, d’envies, de savoirs ou de savoir-faire qui peuvent être valorisés. Nous avons besoin d’intelligence collective, chacun de vos apports est un pas de plus pour le futur de notre commune. 

Nous ne vous connaissons pas nécessairement, mais nous vous proposons de co-construire le contenu de notre programme en toute transparence : les orientations générales et les projets qui en découleront.

 

POUR MIEUX COMPRENDRE NOTRE DÉMARCHE