QUI SOMMES-NOUS ?
Nous sommes des habitants de la commune de Tresses concernés par l’avenir de notre village.
En mars 2014, nous nous sommes présentés aux élections municipales sans expérience pour en finir avec un système qui ne laissait pas la place à l’expression citoyenne. Le scrutin a confirmé que cette volonté était partagée par 48.23% de la population.
Aujourd'hui, notre collectif citoyen apolitique compte six conseillers municipaux et de nombreux Tressois. Notre expérience municipale nous permet de confirmer que nous souhaitions rompre avec le système de gouvernance actuel et redonner le pouvoir d'agir aux Tressois en utilisant les outils de la démocratie participative.
Nous ne sommes ni des professionnels de la politique ni de la participation. Nous partons du principe qu'il n'y a pas besoin d'être "expert" ou "professionnel" pour prendre part à la vie politique de sa commune et que chacun dispose d'idées, d'envies, de savoirs ou de savoir-faire qui peuvent être valorisés. Il n'y a pas de relation hiérarchique, ni de barrière entre les élus et les habitants, ni entre le maire et les conseillers municipaux, mais seulement un partage des responsabilités dans la gestion de la commune.
NOTRE LISTE D'ÉLUS MUNICIPAUX
NOS ACTIONS
AXELLE BALGUERIE
Née en 1971 à Bordeaux d’un père de souche bordelaise et d’une mère parisienne, je suis toujours restée dans notre belle région. Après le décès de mes grands-parents paternels propriétaires du Domaine de Palot (une propriété achetée au XVIIIème siècle par mon ancêtreJean-Pierre Balguerie), ma famille et moi sommes venus habiter à Tresses en 1979. A l’époque, l’exploitation se consacrait essentiellement à l’élevage de vaches à lait. Les plus anciens Tressois se souviennent encore être venus chercher le lait frais encore chaud au moment de la traite le soir vers 19h.
Avoir baigné dans cet environnement agricole (exploitation laitière avec aussi bien les naissances de veaux et velles, la traite des vaches, l’ensilage, les foins, la culture de céréales, la vigne…) est le socle de mon amour pour la nature. Ainsi, j'ai tout naturellement choisi des études orientées vers les Sciences de la Vie et de la Terre, obtenu un diplôme de docteur en Biochimie et Biologie moléculaire et fait de la recherche au CNRS à Bordeaux. Parallèlement à mes études, j’ai toujours fait du sport en compétition car c’est pour moi une source de bien être, de joie, de défaite et de victoire : c’est l’apprentissage de la vie. J’ai joué pendant plusieurs année en N2 au volley-ball. Aujourd’hui j’encadre et manage bénévolement des jeunes volleyeurs du club de Floirac pour transmettre mon expérience de ce sport.
À la suite du décès de mon père en 1994, l’activité agricole s’est arrêtée. Personne n’étant en mesure de la reprendre. À la fin de mes études, j’ai travaillé pendant 4 ans au CNRS puis j’ai finalement décidé de chercher des moyens de sauvegarder le patrimoine familial. J’ai alors restauré deux bâtiments pour réaliser des gîtes ruraux.
Je suis passée de l’éprouvette à la brouette et du microscope au marteau !
Ce fut un changement radical qui m’a ouvert les yeux sur l’importance et la nécessité de préserver le patrimoine, la nature, les biens que nos ancêtres ont mis tant d’années à construire, à conserver.
Ce constat m’a logiquement amené à vouloir changer les choses dans notre commune de Tresses que je voyais se transformer: abandon des prairies au profit du béton, patrimoine rasé disparu à jamais, et tout cela sans concertation avec les habitants. Plus de maison de la Cure, maison du premier curé et premier maire de la commune en 1790, plus de maison Frisou… à la place...des plaques commémoratives.
C'est parce que l'on ne voulait pas accepter cette gestion unilatérale d'une liste sans opposition depuis 2008 que je me suis investie dans la création du Nouvel Elan Tressois en 2013. Sans aucune expérience politique, notre liste apolitique a recueilli 48,23% des voix aux élections municipales en mars 2014 et obtenu 6 élus au conseil municipal et 1 élu à la Communauté des Communes. Aujourd'hui plus que jamais, je crois que les Tressois doivent être les architectes de leur environnement. Pour cela, il faut inverser la pyramide et placer les Tressois au coeur du processus démocratique de notre village. Les idées doivent émerger des habitants qui seront associés à un maximum de décisions. C'est ce que nous proposons avec le Nouvel Élan Tressois pour 2020.
EN SAVOIR PLUS
Pour mieux comprendre le principe de notre démarche avant de publier nos propres vidéos.