Qui sommes-nous ?

Un collectif citoyen qui vous propose d'oser Tresses autrement

le collectif

Le Nouvel Elan Tressois est né en juin 2013 de la volonté de quelques Tressois concernés par l’avenir de notre village.

 

En mars 2014, nous nous sommes présentés aux élections municipales sans expérience pour en finir avec un système qui ne laissait pas la place à l’expression citoyenne. Le scrutin a confirmé que cette volonté était partagée par 48.23% de la population.

 

Aujourd'hui, notre collectif citoyen sans étiquette compte six conseillers municipaux, plus de 60 adhérents et le soutien de plus de 340 personnes. Les six années de mandature nous ont permis de confirmer que nous souhaitions rompre avec le système de gouvernance actuel afin que les Tressois se ré-approprient leur commune. Il s'agit de redonner un pouvoir d'agir aux Tressois en les replaçant au centre des décisions municipales par l'utilisation de méthodes d'intelligence collective. 

Nous ne sommes ni des professionnels de la politique ni de la participation. Nous partons du principe qu'il n'y a pas besoin d'être "expert" ou "professionnel" pour prendre part à la vie politique de sa commune et que chacun dispose d'idées, d'envies, de savoirs ou de savoir-faire qui peuvent être valorisés. Il n'y a pas de relation hiérarchique, ni de barrière entre les élus et les habitants, ni entre le maire et les conseillers municipaux, mais seulement un partage des responsabilités dans la gestion de la commune.

Pour nous, le politique c'est l'habitant.