Nouvel Elan Tressois

Un collectif citoyen qui vous propose d'oser Tresses autrement

COMMENT ÇA MARCHE ?

Je me porte candidat

arrow&v
arrow&v

Je me porte candidat

Comment ça marche ?

Nous avons décidé de choisir ensemble les candidats de notre liste participative pour porter une alternative à Tresses. Pour constituer cette liste, nous avons recours à quatre procédés :

  • Volontariat : Les habitants se portent spontanément candidat sur notre liste.

  • Plébiscite : Les candidats sont approchés sur les conseils de leur entourage, amis, collègues ou voisins. Ils adhèrent à la démarche et s’investissent sur la liste.

  • Appel à candidature : Notre collectif citoyen propose aux habitants d’intégrer notre liste par le biais de tout support de communication (La Gazette, site internet, réseaux sociaux, porteurs de parole,…)

  • Tirage au sort : Un certain nombre de candidats potentiels sont tirés au sort dans la liste électorale en toute transparence puis volontaires.

La liste doit être constituée de 27 personnes afin d’être valide. Il s’agit aussi du nombre de conseillers municipaux de Tresses. Ce nombre est fixé pour chaque ville en fonction du nombre d’habitants.

Le mode de désignation ?

Le processus de désignation de la liste se déroule en deux étapes : 

1 – Première étape : le recrutement

Les  quatre procédés choisis sont ouverts à tous les Tressois* et permettent de toucher les publics qui sont habituellement exclus de la scène politique dans un souci de représentativité, de diversité et de parité. 

Important* : Sont éligibles au conseil municipal tous les électeurs de Tresses, ainsi que les citoyens inscrits au rôle des contributions directes ou justifiant qu’ils devaient y être inscrits au 1er janvier 2020 (“candidats extra-communaux”). Les ressortissants européens peuvent être élus à un conseil municipal, mais ils ne peuvent pas être maire ou adjoint. Afin de valider votre candidature, nous vérifierons votre inscription sur les listes électorales de Tresses.

 

2 – Deuxième étape : L'élection sans candidat

Après définition des missions et des qualités des élus, et dans un souci de transparence, il est procédé à une élection sans candidat qui permettra d'établir la liste définitive des futurs élus* municipaux.

Important* : Ceux qui n'auront pas été élus après les élections ou retenus sur la liste pourront se porter candidat au Conseil de Veille Démocratique, une instance chargée de veiller à la mise en pratique de la démocratie participative.

Une liste c’est bien. Mais autour de quel projet ?

L’ensemble de notre projet est affiné et co-construit avec les Tressois en parallèle du processus de constitution de la liste. Ce projet est élaboré autour de nos valeurs que vous pouvez découvrir dans notre charte citoyenne .