Gazette N°29 - Juillet 2018

Mis à jour : 13 août 2018

LES BREVES


FELICITATIONS :

CAP33 et la pétanque reviennent sur la Communauté des Communes

Comme l’année dernière, vous pouvez compter sur nous pour être présents à la pétanque le vendredi 27 juillet et tous les vendredis du mois d’août.

Retrouvez tout le programme sur notre facebook, chez les commerçants et à la mairie. Rejoignez-nous et envoyez nous un message en « ami pétanque » sur notre facebook pour participer à nos apéritifs après le tournoi. Vous êtes tous les bienvenus.


La fête du village, Tout Tresses Court et la Nuit Etoilée ont été de belles réussites

Nous souhaitons la bienvenue et une belle réussite à l’école alternative verte : Païdéia, 5 chemin de Peychon à Tresses

www.ecolepaideia.fr/ Tel : 06 08 72 37 42


ETONNEMENTS :

L’association Tress’Ouvert est désolée car elle a été une nouvelle fois « oubliée » par l’équipe de rédaction du Tresses Informations de juin 2018 alors qu’elle devrait trouver naturellement sa place au sein du collectif associatif Tressois dans ce magazine municipal.


DOSSIER PRINCIPAL : LA PARITÉ S’ARRÊTE AUX PORTES DU POUVOIR

En 1944, l’ordonnance du 5 octobre accordait le droit de vote aux femmes. Il a fallu attendre plusieurs décennies et le pouvoir coercitif de la loi du 6 juin 2000 (« loi parité hommes-femmes » sur les listes électorales), de la loi de 2007 (parité dans la nomination des adjoints) et de la loi du 17 mai 2013 (mise en place d’un scrutin binominal) pour voir le monde politique consentir à leur faire place dans les assemblées locales. Ainsi depuis 2015, les femmes représentent 50 % des conseillers départementaux contre 8,6 % en 1998, 47,8 % des conseillers régionaux contre 27,5 % en 1998. En 2014, on compte 48 % de conseillères municipales pour les communes de plus de 1000 habitants contre 27,5 % en 1995. À Tresses, dans le respect de la loi, la part de conseillères municipales de la majorité est de 48 % ; la part des conseillères municipales de l’opposition est de 66 %.

La parité dans les assemblées locales mais l’exécutif réservé aux hommes


Ces progrès imposés par la loi masquent pourtant de fortes résistances :

- 84 % des collectivités locales sont aujourd’hui présidées par un homme.

- la répartition des délégations au sein de l’exécutif reste stéréotypée et inégalitaire. Les femmes se voient souvent cantonnées aux secteurs du social, de la culture, de l’éducation…, loin du vrai pouvoir (finances, économie, urbanisme) réservé aux hommes.

À Tresses, il en va de même. À Mesdames le scolaire, le social, l’animation, la vie associative, l’environnement, l’enfance et la jeunesse ; à Messieurs le sport, la voirie et réseaux, la culture, le patrimoine, les finances et l’urbanisme.

Des intercommunalités très masculines

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) indique que les intercommunalités constituent l’échelon local le moins paritaire. Les hommes représentent 92 % des présidents, 80 % des 1ers vice-présidents et 66 % parmi les conseillers. Au sein de notre communauté des communes, il n’y a aucune femme ni à la présidence ni aux vice-présidences et elles représentent 46 % du conseil intercommunautaire.

Et pourquoi pas une deuxième femme, maire de Tresses ?

Depuis près de deux siècles et demi, Simone Couailhac a été la seule femme maire de Tresses de 1951 à 1965. Le temps est peut-être venu d’inverser la tendance paritaire. Pour bon nombre d’entre vous, Axelle Balguerie a pour le moment non seulement le privilège du genre mais vous allez partager également sa volonté d’une démocratie participative pleine et entière à la place de la démocratie représentative actuelle.

LE SAVEZ-VOUS :


- La limitation dans le temps des mandats pour les maires ne sera vraiment effective qu’en 2038 ! En effet, la limitation de trois mandats successifs ne rentrera en vigueur qu’à partir de 2020 et ne sera pas rétroactive.

- Une nouvelle activité est proposée aux jeunes Tressois pour l’année scolaire 2018-2019 par l’association Tress’Ouvert. Il s’agit d’un atelier créatif en anglais destiné aux enfants de 6 à 13 ans principalement. Cet atelier a pour but :

ü de développer le côté éco-créatif et artistique des enfants à l’aide de matériaux recyclés

ü d’initier les enfants à une écoute dans une autre langue

Cet atelier se fera en deux groupes d’âge 6-9ans et 10-13ans le samedi de 14h à 15h et de 15h à 16h. Démarrage de l’activité le 8 septembre. Pour tous renseignements contactez le 07 68 60 03 19



Dernière permanence jeudi 26 juillet et reprise les jeudis 6 et 20 septembre

de 18h30 à 20h à la salle du sabotier

Mail : nouvel.elan.tressois@gmail.com

Facebook : nouvelelantressois

Téléphone : 06 95 97 78 93